accompagnement

Le candidat peut bénéficier d'un accompagnement pour l'aider à constituer son dossier de validation des acquis, puis préparer l'entretien avec le jury.
Cette aide méthodologique est facultative et au libre choix du candidat.

Calendrier et contenu

Le CESMD de Poitou-Charentes propose un accompagnement composé de séances collectives, semi collectives et d’entretiens individuels :

- Période : de juillet à décembre 2017

- Contenu : méthodologie, aide à la mise en forme de l’expérience au regard du référentiel, aide à la rédaction du dossier et préparation à l’entretien.

 

Coût et inscription

- Durée : 22 heures

- Coût : 500 euros

Pour toute pré-inscription, le candidat doit retourner avec son livret de recevabilité, la fiche de demande d’accompagnement avant le 10 mars 2017.

Le programme détaillé de cet accompagnement sera disponible à partir de mars 2017.

Date limite d’inscription à l’accompagnement : 30 avril 2017.

L’accompagnement peut être financé dans le cadre de différents dispositifs de financement et donner lieu à un congé.

L'accompagnement peut comporter six étapes*:

- la réflexion approfondie situe la demande de diplôme dans le projet professionnel et personnel du candidat.

- le retour sur le parcours professionnel fait l'inventaire des expériences salariées, non salariées et bénévoles du candidat. Il choisit avec l'aide de l'accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme.

- l'entretien d'analyse descriptive des activités permet de décrire et d'expliciter oralement le contexte de l'expérience du candidat et les savoirs qu'il a mobilisés durant ses activités.

- l'assistance à la description écrite des activités professionnelles aide le candidat à rédiger précisément ses activités.

- La préparation à l'entretien avec le jury permet d'exposer clairement le déroulement et le type de questions qui peut être posé par le jury selon l'expérience du candidat. Elle prépare également le candidat à présenter oralement son expérience.

- Et éventuellement, la préparation à une mise en situation professionnelle présente les critères d'évaluation et les conditions de cette mise en situation.

*D’après la charte des services de l’état pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la VAE, établie par le comité interministériel de développement de la Vae.