préparation concours

Préparation aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique

 

Préparation aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique

Le CESMD de Poitou-Charentes va proposer une préparation aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique :

- Le 27 novembre 2017 : journée consacrée aux connaissances générales et à l’élaboration du dossier professionnel.
Le contenu ainsi que toutes les informations nécessaires pour l’inscription  à cette journée de formation seront disponibles sur notre site internet à partir du mardi 7 novembre, l’inscription sera possible jusqu’au jeudi 16 novembre.

- En décembre,  3 dates vous seront proposées pour une journée de formation consacrée à l’entretien avec le jury, toutes les informations utiles seront mise en ligne à partir du mardi 21 novembre. 

Connaissances générales

Cette journée, centrée autour des attendus concernant l’entretien du concours externe d’assistant territorial d’enseignement artistique (ATEA) principal de 2ème classe (tels que définis dans l’annexe 2 de l’arrêté du 27 avril 2017 et de la note de cadrage du 24 novembre 2017) constitue également une préparation pour les candidats aux concours d’accès au cadre d’emploi d’ATEA et abordera :

- La constitution du dossier professionnel et artistique

- Les connaissances et culture personnelles dans la spécialité, notamment culture musicale dans la discipline et le domaine concernés, spécificités de la didactique…

- La maîtrise du schéma d'orientation pédagogique national dans la spécialité choisie lors de           l'inscription au concours et la capacité à le mettre en œuvre 

- Les missions et place d'un conservatoire dans la cité 

- Les éléments que le candidat souhaiterait aborder dans le cadre de la formation continue en vue     de parfaire sa manière de servir dans le cadre des fonctions qui lui seraient confiées

- Les missions du cadre d’emploi des ATEA

- Les connaissances et savoir-faire professionnels

- Les connaissances de l’environnement territorial et de l’actualité juridique des collectivités territoriales

Intervenants : Fonctionnaire territoriale pendant plus de vingt années, Dolorès NORAIS a occupé des emplois de directrice générale des services dans diverses collectivités. Au cours des cinq dernières années, elle a été membre d’une direction générale mutualisée, en charge des questions liées à la réforme territoriale, transfert de compétences, fusion des organisations, mutualisations. Formatrice pour le CNFPT depuis 2008, elle se consacre désormais à la formation des agents publics et parapublics.

Jean-Yves DUPONT est organiste, titulaire du CA de directeur. Il est actuellement directeur-adjoint du CRR d’Angers après avoir été professeur de formation musicale. Il participe régulièrement aux formations des concours de la Fonction Publique.

Public : toute personne inscrite aux concours d’assistant territorial d’enseignement artistique
Effectif : entre 12 et 36
Date/lieu : 27 novembre 2017 à Poitiers
Horaires : 9h15 -12h ; 13h30 - 16h45
Nombre d’heures de formation : 6 heures
Date limite d’inscription : 16 novembre 2017
Tarif : 85 € 

 

PDF - Documents à télécharger