Offre annuelle

Chaque année le CESMD propose une offre de formations à destination des musiciens professionnels et des professeurs de musique des conservatoires et des écoles de musique.
Découvrez dès maintenant ci-dessous les stages proposés en 2016 / 2017.
Le bulletin d'inscription et la brochure complète peuvent être téléchargés dans la colonne de droite. 

Formation modulaire 2016/2017 Programme 1. Renforcer /consolider ses pratiques pédagogiques

Objectif : Permettre à chaque enseignant de mettre sa pratique en perspective avec les fondamentaux en lien direct avec les pratiques contemporaines. Cette formation modulaire favorisera une réflexion commune basée sur les échanges d’expériences.

Programme 1. Renforcer /consolider ses pratiques pédagogiques

Module 1. Les cursus dans l’enseignement spécialisé et l’évaluation des élèves                                                                                        6h

Contenu : Les cursus des élèves dans les écoles de musique ont évolué ; comment et pourquoi ? Les trois cycles de l’enseignement spécialisé : définitions, caractéristiques et objectifs. Les implications de l’organisation de l’enseignement musical en cycles : la place de l’évaluation, la place des projets, des auditions & concerts, l’adaptation des parcours en fonction des profils des élèves, etc. Les différents types d’évaluation ; comment doit-elle s’articuler avec le cursus des élèves, avec les objectifs ? Les critères et les modalités de l’évaluation, etc. L’examen traditionnel de fin d’année est-il l’outil d’évaluation le mieux adapté ?

Intervenant : Eric Valdenaire, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Poitiers.

Date et lieu : lundi 24 octobre 2016 de 9h30 à 17h au CESMD à Poitiers.

 

Module 2. La pédagogie de projets                                                                                                                                                                              6h

Contenu : L’adaptation de l’enseignement musical aux publics d’aujourd’hui implique la réalisation régulière de projets avec les élèves. Mais qu’est-ce qu’un « projet » ? Quelles sont les différences entre projet éducatif, pédagogique, d’établissement, etc ? Qu’est-ce que la pédagogie de projet : sources historiques, enjeux, particularités, limites... Quelle articulation entre projet collectif et projet individuel ? Comment construire un projet ?

Intervenant : Eric Sprogis a été directeur du conservatoire de Poitiers durant vingt ans, puis responsable de l’enseignement artistique à la Région Poitou-Charentes mais aussi formateur dans l’enseignement supérieur et pour le CNFPT.

Date et lieu : mardi 25 octobre 2016 de 9h30 à 17h au CESMD à Poitiers.

 

Module 3. La pédagogie de groupe                                                                                                                                                                              6h

Contenu : Outil pédagogique conçu il y a une trentaine d’années, la pédagogie de groupe est aujourd’hui utilisée de façon variée, dans de nombreuses situations et reste une réponse pertinente à bien des situations pédagogiques.

Intervenant : Emmanuel Pesme, professeur de violon au conservatoire de Bordeaux et membre de l’Orchestre Poitou-Charentes, a orienté sa recherche pédagogique vers la pédagogie de groupe.

Date et lieu : mercredi 26 octobre 2016 de 9h30 à 17h au CESMD à Poitiers.

 

Module 4. Atelier de pratique pédagogique                                                                                                                                                2h à 3h

Contenu : La séance, en petits groupes (en fonction des domaines musicaux des stagiaires), est consacrée à une analyse des pratiques pédagogiques des stagiaires, à partir de vidéos réalisées dans leurs cours, ainsi qu’à des échanges d’expériences de pratiques pédagogiques dans le but de les enrichir.

Intervenante : Barbara Tenneguin, professeur de clarinette au conservatoire de Châtellerault intervient également dans la formation au DE du CESMD dans l’UE de pratique pédagogique.

Dates et lieu : vendredi 18 ou vendredi 25 novembre 2016 (selon les domaines) entre 9h30 et 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

Module 5. Le cours de pratique musicale                                                                                                                                                          2 x 3h

Contenu : Les deux séances de ce module explorent les conditions permettant de placer l’élève au cœur d’un cours musicalement pertinent, ainsi que la diversité des outils pédagogiques nécessaires.

Intervenante : Barbara Tenneguin

Dates et lieu : vendredi 6 et vendredi 13 janvier 2017 de 9h30 à 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

 

Coût pédagogique : 550 €

Nombre minimum de participants : 8

Date limite d’inscription : 28 septembre 2016

 

Formation modulaire 2016/2017 Programme 2. Culture pédagogique et environnement professionnel

Objectif : Permettre à chaque enseignant de mettre sa pratique en perspective avec les fondamentaux en lien direct avec les pratiques contemporaines. Cette formation modulaire favorisera une réflexion commune basée sur les échanges d’expériences.Objectif : Permettre à chaque enseignant de mettre sa pratique en perspective avec les fondamentaux en lien direct avec les pratiques contemporaines. Cette formation modulaire favorisera une réflexion commune basée sur les échanges d’expériences.

 

Programme 2. Culture pédagogique et environnement professionnel

Module 1                                                                                                                                                                                                                    3 x 3h

A. Les fondamentaux des sciences de l’éducation

Contenu : L'étude des sciences de l'éducation nécessite une réflexion sur la terminologie concernant les notions d'éducation et de science. Elle conduit à essayer de définir le fait éducatif dans une approche systématique.

Aborder les principaux courants pédagogiques dans l'histoire de l'éducation et définir les différentes disciplines associées aux sciences de l'éducation offre des outils fondamentaux à l'enseignant afin de se construire sa propre identité dans la conscience du milieu qui l'entoure.

Les sciences de l'éducation soulèvent les relations complexes entre la théorie, la pratique et la recherche offrant à notre milieu musical de nombreux thèmes de réflexion et de débats pédagogiques.

Intervenante : Marianne Guengard, chef de chœur et pianiste, titulaire des CA de direction d’ensembles vocaux et de formation musicale, d’un DEA d’Histoire de la musique et musicologie, elle enseigne au CRR de Boulogne Billancourt et au Pole supérieur d’enseignement artistique Boulogne-Billancourt.

Dates et lieu : jeudi 16 et vendredi 24 février 2017 de 9h30 à 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

B. Les textes cadres de l’enseignement spécialisé

Contenu : Traverser l’histoire récente de l’enseignement spécialisé en France à travers les principaux textes qui le régissent (l’évolution des schémas d’orientation pédagogique, la Charte de l’enseignement, etc.) permet de saisir la place donnée à l’école de musique dans la cité, les organisations pédagogiques attendues, et de mieux appréhender les principaux enjeux sociaux, éducatifs et politiques qui y sont liés.

Intervenant : Eric Valdenaire, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Poitiers.

Date et lieu : lundi 20 février 2017 de 9h30 à 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

Module 2                                                                                                                                                                                                                      4 x 3h

C. Organisation d’une école de musique territoriale

Contenu : L’un des deux cadres dans lesquels s’inscrivent principalement les écoles de musique est celui de l’école territoriale. Le module propose d’aborder, du point de vue du professeur, ce qu’implique ce cadre, et les organisations pédagogiques qu’il permet.

Intervenant : Philippe Compagnon, musicien et chanteur spécialiste en musique traditionnelle du Sud Vienne, il a dirigé l’école de musique intercommunale La Cendille à Gençay jusqu’en juin 2014.

Date et lieu : mardi 7 mars 2017 de 9h30 à 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

D. Organisation d’une école de musique associative

Contenu : L’un des deux cadres dans lesquels s’inscrivent principalement les écoles de musique est celui de l’école associative. Le module propose d’aborder, du point de vue du professeur, ce qu’implique ce cadre, et les organisations pédagogiques qu’il permet.

Intervenant : Didier Sallé est directeur de l’établissement d’enseignement musique Jazz à Tours.

Date et lieu : mardi 14 mars 2017 de 9h30 à 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

E. Etre acteur du projet d’établissement de l’école de musique

Contenu : La décennie écoulée a vu de nombreuses écoles de musiques, qu’elles soient associatives ou territoriales, s’engager dans la définition de leur projet d’établissement. Comment le professeur, au quotidien et concrètement, devient-il acteur de ce projet ?

Intervenant : François Goutal est directeur du pôle culture et du conservatoire de musiques et de danses de la communauté de communes du thouarsais.

Date et lieu : lundi 20 mars 2017 de 9h30 à 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

F. Enseigner la musique sur le territoire de l’école de musique

Contenu : Enseigner la musique certes, mais à qui ? Notre « public » est-il périurbain ou rural ? Nouvel arrivant ou installé de longue date ? De quelles catégories socio-culturelles est-il composé ? Quelles sont ses attentes ? Quelles sont ses habitudes culturelles ? Quels réseaux, quelles actions, construire avec les autres acteurs de la vie culturelle sur le territoire ? Au quotidien, quel impact ces questions ont-elles sur l’activité du professeur de musique ?

Intervenante : Elise Labussière est coordinatrice pédagogique de l’école de musique à rayonnement intercommunal Symphonie à Biard, Béruges, Fontaine le Comte et Vouneuil-sous-Biard ; elle y est également professeur de piano.

Date et lieu : vendredi 31 mars 2017 de 9h30 à 12h30 au CESMD à Poitiers.

 

Coût pédagogique : 450 €

Nombre minimum de participants : 5

Date limite d’inscription : 17 octobre 2016

Musiques d'ailleurs et d'ici

L'apprentissage musical par le groupe

Depuis la nuit des temps dans de nombreuses cultures, la « communauté » représente l’espace d’apprentissage. La transmission orale, l’écoute, l’échange permettent à l’apprenant d’acquérir des savoirs par son immersion dans le groupe. Cet esprit de "passeurs de musique" sera le modèle d’une pédagogie de l’apprentissage individuel au sein du collectif. Adaptés à chaque tranche d'âge, chants, percussions corporelles, jeux instrumentaux d'ici et d'ailleurs se mêleront pour un apprentissage créatif et motivant. Un temps spécifique sera consacré à l’organisation pédagogique et musicale imposée par le format des temps d’activités périscolaires (TAP).

Intervenant : Sophie SABOURIN est musicienne intervenante titulaire du DUMI, elle intervient dans des écoles de musique, écoles maternelles et élémentaires et dirige des groupes musicaux d’adolescents et d’adultes. Chanteuse, percussionniste, violoncelliste, chef de chœur, elle est membre de la fanfare Le cri du chapeau, des Goules poly et d’un groupe de punk rock.
Public : intervenants en milieu scolaire et périscolaire, chefs de chœur, professeurs de formation musicale, responsables de pratiques collectives
Coût pédagogique : 240 € - Effectif : 8
Dates / lieu : 1er et 2 décembre 2016 à Poitiers
Date limite d’inscription : 20 octobre 2016

Cette formation est proposée en co-réalisation avec l'Institut Français d'Art Choral.

Gérer des groupes hétérogènes...oui mais comment ?

L’objectif majeur de cette journée sera pour les stagiaires, d’être en capacité de concevoir et mettre en œuvre dans leurs contextes respectifs, les conditions d’une pédagogie différenciée (enjeux, modalités, moyens nécessaires).

Il s’agira de :

  • questionner les choix philosophiques et politiques sous-jacents à cette démarche
  • repérer les acquisitions incontournables pour tous, concilier le fait d’individualiser les apprentissages et simultanément travailler en groupe
  • différencier les modalités pédagogiques choisies par les enseignants et les objectifs d’apprentissage visés
  • élaborer des situations d’apprentissage pertinentes et fécondes, adapter l’évaluation pour qu’elle devienne formative
  • repenser la flexibilité des parcours pour les utiliser comme leviers de différenciation possibles, développer une souplesse de pilotage des enseignements en fonction des situations et de leur évolution
  • envisager la mise en équipe des enseignants
  • poser les fondements d’une solidarité nécessaire dans cette démarche

Intervenante : Musicienne, Valérie LOUIS a enseigné en tant qu’institutrice (pédagogie Freinet) et exercé les fonctions de directrice d’école élémentaire (quartiers sensibles). Après un parcours universitaire en sciences de l’éducation et une recherche sur l’innovation pédagogique dans les conservatoires, elle enseigne la pédagogie et les sciences de l’éducation au CNSMD de Lyon. Elle intervient régulièrement pour la formation professionnelle continue.
Public : enseignants de conservatoire et d’école de musique, chefs de chœur, musiciens-intervenants et encadrants de pratiques collectives
Coût pédagogique : 140 € - Effectif : 14
Dates/lieu : 10 novembre 2016 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 octobre 2016

Cette formation est proposée en co-réalisation avec l'Institut Français d'Art Choral.

Couleurs "Musiques traditionnelles"

Un orchestre à l'école de Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais

En écho aux spécificités enseignées au conservatoire, c’est en 2014 qu’un orchestre à l’école « musiques traditionnelles » est créé à l’école Ernest Pérochon de Courlay.

La première partie de cette journée présentera les enjeux de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire et ses prolongements : interventions « standards », parcours d’éducation artistique et culturelle, orchestres à l’école.

La deuxième partie proposera la découverte de l’orchestre à l’école « musiques traditionnelles » (en présence des élèves) : fonctionnement, approche pédagogique, transmission par l’oralité, approche collective, présentation des répertoires abordés (rapport au collectage et chant à danser), vie de l’orchestre.

Intervenants : Stéphanie PINEAU-COULON est directrice du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais, titulaire d’un DESS en direction d’équipement culturel.

Romain CHÉRÉ est musicien-intervenant en milieu scolaire diplômé du CFMI de Poitiers, conseiller artistique et coordinateur de formation à l’UPCP-Métive, centre de musiques traditionnelles en région.
Public : musiciens-intervenants en milieu scolaire et périscolaire, enseignants de pratiques collectives ouverts sur les pédagogies de l’oralité, enseignants en musiques traditionnelles
Coût pédagogique : 120 € - Effectif : 14
Dates / lieu : 10 janvier 2017 à Bressuire
Date limite d’inscription :
29 novembre 2016

Formation proposée en partenariat avec le Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais.

La médiation culturelle

Au sein du cours de formation musicale ou d’un atelier musical, comment introduire la découverte de la musique classique au quotidien, préparer les enfants et les jeunes à l’écoute d’un concert ? Dans un esprit ludique, seront proposés des outils pratiques, tant au niveau du chant, du texte scandé, que des percussions corporelles ou de l’utilisation des petits instruments. Le matériau musical et pédagogique sera élaboré à partir des oeuvres jouées par l'Orchestre Poitou-Charentes : Erik Satie, Claude Debussy, Franz Schubert. Un temps d’expérimentation avec un groupe d’enfants se déroulera lors de la deuxième journée.

Intervenant : Sarah GOLDFARB est musicienne, diplômée des Conservatoires de Bruxelles et de Liège, titulaire d’un post-graduat en médiation culturelle et d’un master en composition musicale. Depuis 2006, elle travaille régulièrement comme médiatrice culturelle pour la Philharmonie de Paris, de nombreux orchestres français et belges. Elle conçoit des concerts participatifs, des programmes de sensibilisation du public, des formations et des ateliers de pratique et de création musicale basés sur le répertoire de l’orchestre. Elle a fondé ReMuA à Bruxelles en 2004.
Public : professeurs de formation musicale, intervenants en milieu scolaire et périscolaire, musiciens
Coût pédagogique : 320 € - Effectif : 10
Date / lieu : 12 et 13 janvier 2017 à Saint-Junien
Date limite d’inscription :
1er décembre 2016

Cette formation est proposée en partenariat avec l'Orchestre poitou-Charentes et l'école de musique intercommunale Jean Ferrat.

Concert de l'OPC le 21 janvier à 20h30 salle de la Mégisserie à Saint-Junien

Édition musicale informatique, Logiciel Finale© 2014

INITIATION

Le logiciel sera abordé dans sa globalité afin que chacun puisse acquérir les outils nécessaires à la réalisation de partitions instrumentales ou vocales simples.

Public : enseignants et musiciens
Coût pédagogique : 240 € - Effectif : 6
Dates / lieu : 16 et 17 janvier 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 décembre 2016

PERFECTIONNEMENT

L’approche personnalisée proposera à chacun d’obtenir les réponses à des besoins spécifiques, ceci en abordant des fonctionnalités avancées du logiciel Finale©.

Public : enseignants et musiciens ayant une pratique régulière de Finale© (un questionnaire permettra de préciser en amont les connaissances et demandes spécifiques)
Coût pédagogique : 240 € - Effectif : 6
Dates / lieu : 23 et 24 janvier 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 décembre 2016
Intervenant pour les deux niveaux : Sébastien JEAN est musicien, il enseigne la guitare à l’école de musique de Migné- Auxances et intervient comme formateur en informatique musicale/électro- acoustique au CESMD de Poitou-Charentes. Il a collaboré à plusieurs projets d’édition musicale et s’intéresse notamment à la transcription des musiques traditionnelles et improvisées.

Musescore© la notation musicale numérique pour tous

Logiciel libre, MuseScore© ouvre des voies pédagogiques innovantes en renouvelant les rapports élève/musique/professeur. Que ce soit en cours individuel ou collectif, à la maison ou en répétition, c’est un outil pédagogique essentiel pour l'enseignant et l'élève, permettant une manipulation aisée de la notation musicale. Plus encore, MuseScore© rime avec partition, partition augmentée, fiches de cours, fichiers sonores à écouter, analyser, accompagner…

Une fois le logiciel maitrisé, des exemples concrets de situations pédagogiques courantes seront donnés afin de l’utiliser facilement.

Intervenant : professeur de formation musicale et de musique électroacoustique au CRC de Saint-Palais-sur-Mer,  Sylvain KUNTZMANN utilise depuis 20 ans les outils technologiques dans ses activités musicales et MuseScore© depuis 2008. Il anime des formations, stages et ateliers consacrés à ce logiciel et signe la traduction française du livre «Maîtriser MuseScore» de Marc Sabatella, publié par MuseScore Publishing BVBA.
Public : musiciens, enseignants, intervenants en milieu scolaire, chef de chœur ou d'orchestre
Coût pédagogique : 140 € - Effectif : 8
Dates / lieu : 7 février 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 4 janvier 2016

De la prise de son à la réalisation d’un CD

INITIATION

Comprendre et réaliser les différentes étapes qui permettent de transférer un moment musical sur support CD audio. Pro Tools© sera le logiciel audionumérique utilisé lors de ce stage.

Public : enseignants et musiciens
Coût pédagogique : 240 € - Effectif : 16
Dates / lieu : 20 et 21 février 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 18 janvier 2017

 

PERFECTIONNEMENT

Rappels théoriques, pratique de mixage sur un enregistrement déjà réalisé en studio, enregistrement multipiste, travail de mixage et utilisation avancée de Pro Tools© permettront à chacun d’acquérir des outils pour la réalisation d’un enregistrement de qualité.

Public : personnes ayant suivi le niveau initiation ou une pratique régulière du logiciel Pro Tools©
Coût pédagogique : 240 € - Effectif : 6
Dates / lieu : 13 et 14 mars 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 14 février 2017
Intervenant : Laurent BARATON est ingénieur du son depuis 1992 et intervient sur des projets d’enregistrement de CD, de documentaires de création et des formations.

Geste et posture du musicien (volet 2)

Pour cette session de perfectionnement, les acquis théoriques seront mis en pratique grâce à la présence d’élèves-sujets. En observant leur jeu instrumental, les stagiaires étudieront la construction de la posture d’un élève, le placement et la dynamique à l’instrument, les principaux défauts rencontrés et élaboreront des méthodes pour les faire évoluer et les corriger.

Intervenante : Marie-Christine MATHIEU est kinésithérapeute (formée à la méthode Mézières et membre de l'équipe pédagogique de l’AMIK), consultante et formatrice. Passionnée par l'observation précise du geste, elle a développé la méthode Intelligence du Mouvement à la fois préventive et curative. Depuis 1998, elle intervient auprès des interprètes, des professeurs d’instrument et de leurs élèves. Elle est l’auteur du livre Gestes et postures du musicien. 
Public : enseignants ayant suivi le premier niveau (stage proposé par le CESMD en janvier 2016)
Coût pédagogique : 260 € - Effectif : 18
Dates / lieu : 20 et 21 mars 2017  à Angoulême
Date limite d’inscription : 6 février 2017

Consort de flûtes à bec à la Renaissance

Le XVIe siècle est l’âge d’or de la flûte à bec, et la pratique du consort au cœur de la pédagogie de cet instrument.

Ce stage permettra d’aborder les connaissances issues de la recherche récente (organologie, instruments originaux, sources, contexte,…) et de les mettre en pratique (instrumentation, solmisation, justesse et tempérament, tempi et proportions,...).

Grâce aux instruments mis à disposition, les stagiaires pourront partager le plaisir de la pratique polyphonique en consort homogène, explorer et approfondir ce très riche répertoire : polyphonies franco-flamandes de la fin du XVe siècle, frotolle, madrigaux et motets italiens, danses et chansons françaises, collections anglaises et allemandes du premier XVIIe siècle.

Intervenant : Peter VAN HEYGHEN est flûtiste à bec, chef d’orchestre et chercheur en musicologie. Membre fondateur du consort Mezzaluna, il dirige le département de musique ancienne au Koninklijk Conservatorium Brussel où il préside également le Conseil Artistique.
Jérémie PAPASERGIO est flûtiste à bec et bassoniste, spécialiste des instruments à vent de la Renaissance. Membre de l’ensemble Doulce Mémoire, il enseigne au CRR de Tours et au Pôle Sup 93.

Public : professeurs de flûte à bec
Coût pédagogique : 290 € - Effectif : 14
Dates / lieu : 3 et 4 avril 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 20 février 2017

Organiser des spectacles avec des amateurs, ce qu'il faut savoir

Si bien des professionnels ont commencé par être des praticiens en amateur, il est toujours surprenant de constater à quel point notre droit prévoit une logique distincte entre ces deux univers. À travers cette rencontre, il s’agira d’engager un dialogue entre les pratiques constatées et la vision de la conformité juridique des activités… La loi sur la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine comporte en particulier un article spécifique sur la question.

Intervenant : Jean-Louis PATHEIRON, directeur de Premier’Acte Conseil, auteur du guide L’employeur Culturel (ED. AGEC/JURIS) et co-auteur du dossier expert Les Festivals du spectacle vivant (Ed. Le Territorial) et Sylvie SAUSSÉ, co-directrice du CESMD de Poitou-Charentes.
Public : enseignants artistiques intervenant au sein d’associations
Entrée libre sur inscriptions : Premier'Acte - 1acte@1acte.fr - 05 49 88 07 20 Contact : Nathalie Bonnet
Dates / lieu : 15 novembre 2016 à Poitiers

Élaborée par Premier'Acte, cette matinée est proposée dans le cadre d'un partenariat de Premier'Acte, du CESMD de Poitou-Charentes et l département de la Vienne.

Esferointegracion

L'Esferointegracion est une synthèse de techniques corporelles qui se pratique avec des ballons de toutes tailles. S'inspirant et combinant l'Esferodinamia et l'Integracion Somatica, pratiques corporelles créées et développées en Argentine, elle intègre également les connaissances du yoga tout en s'appuyant sur l'anatomie et la physiologie.

Grâce à l’équilibration permanente sur les ballons, à la stimulation de pressions modulées sur l'ensemble du corps, à la détente et à l'usage du poids, les danseurs et les musiciens atteindront un meilleur équilibre global, et une harmonisation des systèmes. Des liens avec l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé – AFCMD seront réalisés au cours des 2 journées, mettant à jour les interactions avec la posture, le mouvement et les pratiques des stagiaires.

Intervenants :

Danseuse classique à l'Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre, Soahanta DE OLIVEIRA est professeure de danse classique. Spécialisée en AFCMD, elle enseigne cette discipline ainsi que l'anatomie-physiologie pour le mouvement dans le cadre de formations d'enseignants de la danse (Diplôme d'État de professeur de danse...), et pour la formation des danseurs ou praticiens du mouvement.

Elle est actuellement professeure au CNSMD de Paris. Elle danse le tango argentin, et applique ses recherches de terrain à cette danse de couple.

Après avoir enseigné le Hatha Yoga, Claudio CRAVERO se forme alors à différentes techniques de massage (shiatsu...) et à la médecine chinoise, puis découvre d’autres techniques : le Body Mind Centering©, le contact, l’improvisation et la thérapie à base de sons.

Découvrant les sphères ou "physio-ballons", il se forme alors à la technique d'« Esferodinamia » et continue depuis à travailler avec les ballons qu'il utilise pour l'enseignement du yoga et pour tout travail corporel. Il crée alors avec le Docteur Marta Jáuregui «l'Esferointegracion », technique avec laquelle il travaille actuellement avec tous les publics.

Public : enseignants en dans, danseurs professionnels, musiciens et enseignants en musique
Coût pédagogique : 260€ - Effectif : 14
Date / lieu : 21 et 22 novembre 2016 à Poitiers
Date limite d’inscription :
10 octobre 2016

Percussions et TAP Dance

Les percussions corporelles/danse percussive, à mi-chemin entre la danse et la musique, sont une forme d’expression dynamique très actuelle qui emprunte à de nombreuses cultures rythmiques du monde, tout en les fusionnant. Basées sur l’idée que le corps est un instrument de percussion, cette forme d’expression exploite la richesse rythmique et percussive du corps, des mains à la voix en passant par les pieds. Souvent dans les percussions corporelles, l’utilisation des pieds est limitée à ne se servir que du pied entier pour frapper un rythme au sol. La palette de sonorités qu’offre le TAP dance peut venir compléter celle déjà riche des percussions corporelles. Les claquettes (TAP dance) font partie de la tradition de la culture jazz - une forme d’expression intimement liée à la fois à la danse et à la musique. Elles se renouvellent constamment au contact des nouveaux styles musicaux et à la rencontre d’autres formes d’expression artistique. Pendant le stage, elles seront abordées comme un instrument de percussion et une danse à part entière proposant un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché.

Entre danse et musique, les ateliers proposeront un échauffement corporel, des exercices de technique, des exercices ludiques de coordination corporelle (mains pieds déplacements), des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds. Les ateliers incluent des jeux de vocalises, de question/réponse, d’apprentissage de polyrythmies et d’exercices d’improvisation. Un temps sera également dédié au visionnage d’images d’archives et aux échanges d’expériences.

NB -  Le niveau approfondissement est réservé aux personnes pratiquant les percussions corporelles de façon régulière ou ayant suivi le niveau initiation sans difficulté.

Intervenante pour les deux niveaux : Enfant de la balle, Leela PETRONIO est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop. Elle dirige le collectif pluridisciplinaire Hip Tap Project et fait partie de l’équipe du spectacle STOMP depuis 2001. Venant de la lignée du Rythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80-90 aux USA à la renaissance du TAP Dance. Danseuse éclectique, elle a participé à des projets créatifs divers avec la chanteuse Camille, l’Orchestre Lamoureux à l’Opéra Comique…
Public : enseignants en danse, danseurs professionnels, musiciens et enseignants en musique
Cout pédagogique : 300€ - Effectif : 16

Date / lieu (initiation) : 22, 23 et 24 janvier 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 12 décembre 2016

Date / lieu (appronfondissement) : 2, 3 et 4 avril 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 20 février 2017

Le binôme danse musique

Enseigner simultanément la msique et la danse, à deux, auprès des enfants de 6 à 7 ans

Ce stage prolonge celui qui s’est déroulé en février 2016 à Poitiers « Les traits d’union d’un apprentissage global pour les enfants » et qui abordait l’enseignement de la musique et de la danse en binôme.

Il s’articulera autour de trois axes :

  • Débuts et fins : comment commencer et finir une séance, une séquence pédagogique, un exercice, un mouvement, un son, une improvisation, un cycle...
  • Aborder la place du silence, de l’écoute, du cadre.
  • Autour des instruments : comment les utiliser en danse comme en musique...

Partir du geste instrumental, du style musical, de l’engagement et l’implication du corps. Envisager la forme de l’instrument, son poids, son odeur, sa matière, son timbre, son histoire...
Les situations pédagogiques : pratique, observation et analyse de différents cas. Aborder une situation, s’impliquer puis réfléchir, confronter les points de vue, ressentis et expériences.

Intervenants :

Hélène POUZET est artiste chorégraphique et enseignante en danse contemporaine au CRR de Poitiers. Elle a enseigné dans diverses structures associatives et s’interroge sur la transmission et l’interrelation des disciplines artistiques. En tant que chorégraphe et interprète, elle participe à des projets pluridisciplinaires en collaboration avec des musiciens, vidéastes, comédiens et circassiens.

Compositeur et improvisateur, Nicolas BRASART est musicien-intervenant (formé au CFMI de Poitiers) dans des écoles primaires pour le CRR de Poitiers (dont deux ateliers musidanseurs avec une enseignante en danse jazz). Il accompagne des cours de danse et accueille les enfants de 6/7 ans dans un cours commun avec une enseignante en danse contemporaine.

Public : enseignants musique et/ou danse qui souhaitent mettre en place ou enrichir un enseignement musique et danse en binôme. S’il est recommandé de venir en binôme cela n’est malgré tout pas indispensable. Il est nécessaire de participer aux deux sessions de formation.
Coût pédagogique : 460€ - Effectif : 16
Dates / lieu : 20, 21 janvier et 10, 11 mars 2017 à Poitiers
Date limite d'inscription : 9 décembre 2017

Le corps instrument

Amener le corps à éprouver de nouvelles sensations, prendre conscience des différentes tensions ou blocages pour donner à chacun de nouveaux outils et élargir sa palette de choix dans le geste musical ou chorégraphique. Élaborer des applications pédagogiques à partir des expériences traversées.

Le souffle, la voix et le mouvement seront les éléments clés des différentes séquences traversées : les appuis, la relation aux autres, à l’instrument, l’espace du geste instrumental ou chorégraphique seront explorés. Des temps d’échange et d’observation seront proposés afin de permettre à chacun d’intégrer ce travail dans sa pédagogie.

Intervenante : Valérie VINCENT est titulaire du CA à l’enseignement de la danse, diplômée de la méthode Wilfart (souffle/voix). Elle enseigne la danse classique au CRD de Roubaix et anime des ateliers pour instrumentistes et comédiens. Sa pédagogie est axée sur l’intimité du rapport respiration-voix- mouvement et sur la conscience du corps-instrument.
Public : enseignants en danse, danseurs professionnels, musiciens et enseignants en musique
Coût pédagogique : 400 € - Effectif : 8
Dates / lieu : 5, 6 février et 19, 20 mars 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 20 décembre 2016

Corps, voix, espace

À partir du répertoire vocal de chansons dites « du monde », adapté à l'initiation musicale, l'improvisation vocale collective permettra à chacun de développer sa créativité pédagogique.

Le travail s’organisera autour de trois axes :

  • le geste vocal : les jeux vocaux, les harmonisations spontanées, les vocalises harmonisées, les improvisations sur bourdon, l'harmonisation spontanée, les « circlesongs »
  • le « solfège corporel » : ostinati rytmiques et mélodiques par la voix ou les percussions corporelles servant de base à un chant ou une improvisation, métrique au sol par les pieds, chant à danser
  • l'expression corporelle : jeux théâtraux d'espace et d'expressions, sensibilisation aux principes et mouvements de base du Tai Ji Chuan et du QI Gong, expression corporelle dansée sur audition.

Intervenant : Manuel COLEY est chef de chœur et compositeur. De 1998 à 2004 il a enseigné la direction de chœur à la faculté de musicologie, au CESMD de Poitou-Charentes et au CFMI à Poitiers. En 2004, il initie puis dirige le projet «Voie d’Enfance» de l’Abbaye aux Dames de Saintes (développement des pratiques vocales collectives des enfants, répertoire choral, recherche expérimentale sur l’enseignement de la formation musicale initiale).

Public : enseignants, enseignants en formation musicale, chant choral, danseurs professionnels, intervenants en milieu scolaire
Coût pédagogique : 240 € - Effectif : 12
Dates/lieu : 2 et 3 février 2017 à Poitiers
Date limite d’inscription : 15 décembre 2016

Cette formation est proposée en co-réalisation avec l'Institut Français d'Art Choral.

Céquoi un dys ?

Le handicap interroge l’enseignement dans ses fondements : posture professionnelle, objectifs, protocole d’inclusion, pédagogie et didactique (activités, démarches, supports, évaluation).

La différence peut favoriser la créativité en musique et en danse et le handicap est l’occasion d’identifier des difficultés et d’expérimenter des pratiques pédagogiques.
La formation permettra :

  • de comprendre le fonctionnement du système cognitif et d’identifier les procédures qui peuvent être altérées dans un continuum du normal au pathologique
  • d’entrer dans une démarche d’adaptation et de contournement des difficultés en repérant ses bonnes pratiques et en s’inspirant d’autres
  • d’organiser une séance individuelle et des pratiques collectives selon les troubles.

Intervenants : Titulaire d’un DE de harpe et du certificat complémentaire pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2CA- SH), Sonia DUVAL enseigne au conservatoire et à l’éducation nationale. Formatrice régulière auprès d’enseignants (conservatoire, rectorat, INSHEA), elle est également l’auteur de plusieurs publications consacrées au handicap. Alain POUHET est docteur en médecine, titulaire du certificat d’études spéciales en médecine physique et réadaptation (MPR). Il est actuellement formateur d'adultes en neuropsychologie infantile.
Public : enseignants musique et danse (uniquement les deux premières journées pour la danse)
Coût pédagogique : 390€ (musiciens), 260€ (danseurs)
Effectif : 14
Dates / lieu : 16, 17 et 18 février 2017 mars 2016 à Limoges
Date limite d’inscription :
4 janvier 2017

Formation proposée en partenariat avec l’association MESH

Accompagner, dynamiser…

La musique et la danse, des formations sur site et/ou à la demande

Riche de son expérience de concepteur d’offre de formations à destination des danseurs et des musiciens, le CESMD propose de mettre son expertise au service des projets des structures d’enseignement artistique. Le CESMD propose une structuration et une mise en œuvre des formations à moyen et à long terme pour accompagner les équipes pédagogiques dans une dynamique collective.

Projets transdisciplinaires nécessitant une meilleure connaissance des esthétiques des partenaires, questionnements sur les pédagogies innovantes pour renouveler ses approches … telles sont les propositions possibles pour répondre aux évolutions des structures et de leurs équipes.

Contact : Didier Biven, responsable formation continue musique - d.biven@cesmd.fr - 05 49 39 00 60

Contact : Caroline Bordat, responsable formation continue danse - c.bordat@cesmd.fr - 05 49 39 00 33