DNSPM - Licence

NOUVEAU : Jazz

Le CESMD de Poitou-Charentes et l'Université de Poitiers offrent depuis 2008 un cursus menant conjointement au DNSPM et à la licence de musique.

En septembre 2015, le domaine Cuivres et percussions a ouvert à Tours en Indre-et-Loire.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au concours d'entrée 2ème session en DNSPM / licence pour la rentrée 2017. 

La 2ème session est ouverte pour : 

  • instruments à cordes (DNSPM/Licence) : alto, violoncelle et contrebasse
  • musique ancienne (DNSPM/Licence) :  chant, violon ancien, clavecin, traverso, orgue, viole de gambe, violoncelle ancien, luth et théorbe, flûte à bec
  • cuivres (DNSPM/Licence) : cor
  • jazz  (DNSPM/Licence): tous instruments et chant
  • musiques traditionnelles (DNSPM/Licence) : tous instruments et chant

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite puis les documents doivent être envoyés par voie postale.
Attention, vous avez jusqu'au  1er septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi) pour vous inscrire.

Professeurs de percussions

Coordination : Jean-Baptiste COUTURIER

  • Percussions : Jean-Baptiste Couturier et Rémi Durupt
  • Accompagnateur : Olivier Nizier
  • ​Timbales et percussions d’orchestre : Jean-Baptiste Leclère 
  • Improvisation et accompagnement de la danse : Renaud Detruit

Masterclasses et sessions de cours : Nuno Aroso, Minh-Tam Nguyen, Françoise Rivalland et Michael Oberaigner,... 

La plus grande partie des cours a lieu à Tours, dans les locaux du conservatoire à rayonnement régional.

 

Professeurs de cuivres

Coordination : Arnaud Delépine

  • Trompette : Arnaud Juchault
  • Cor : André Cazalet et Arnaud Delépine
  • Trombone : Thierry Guilbert
  • Tuba : Stéphane Balzeau

Masterclasses & session de cours : Clément Saunier (trompette), Gilles Millière et Jean Raffard (trombone), Jean-Luc Petitprez et Fabien Wallerand (tuba), Jean-Baptiste Leclère (percussion)

Professeurs de cordes

Coordination : Emmanuel Pesme

  • Violon : Blandine Chemin et François-Marie Drieux
  • Alto : Tasso Adamopoulos et Alain Trésallet
  • Violoncelle : Yaëlle Quincarlet et Jacques Nicolas
  • Contrebasse : Charlotte Testu

Parcours immersion orchestre Poitou-Charentes encadré par François-Marie Drieux, Gilles Henry, Vincent Debruyne et Jean-Marie Trotereau

Master classes et sessions de cours : Garth Knox, Philippe Blard, Patrice Fontanarosa, Virginie Descharmes, Hilary Metzger, François Salque, Frédéric Stochl, Gilles Apap, Marc Coppey, Philippe Hersant, Tedi Papavrami...

Professeurs de saxophone

Coordination : Gilles Tressos

Professeurs : Christophe Bois, Gilles Tressos

Master classes et sessions de cours : Lars Mlekusch, Gildas Harnois, Jean-Yves Chevalier, Nacho Gascon, Arno Bornkamp, Hugues Mayot, Jordan Gudefin, Thomas Gobert, Christophe Monniot, François Corneloup, Gonzalo Bustos,

Professeurs de piano et accompagnement au piano

Coordination : Jean-Pascal Guillot

Professeurs : William Bensimhon, Catherine Schneider et Alain Villard

Techniques de l'accompagnement : Jacqueline Bensimhon, François-Luc Chaurin

Master classes et sessions de cours : Philippe Cassard, Jean-François Heisser, Anne Queffélec, Alexandros Markeas, Guillaume Masson, Jean-Pascal Guillot, Philippe Hersant, Sophie Agnel, François-Frédéric Guy,…

Professeurs de musique ancienne

Coordination : Claire Michon

  • Chant : Noémi Rime
  • Violon ancien : Marie Rouquié
  • Flûte traversière ancienne : Jean Brégnac
  • Flûte à bec : Claire Michon
  • Violoncelle baroque : Hilary Metzger
  • Viole de gambe : Matthieu Lusson
  • Clavecin : Pascal Dubreuil et Dominique Ferran
  • Orgue : Dominique Ferran et Olivier Houette
  • Luth et théorbe : Pascale Boquet
  • Rhétorique musicale : Pascal Dubreuil
  • Musique médiévale : Manolo Gonzalez
  • Modalité, contrepoint : Jacques Meegens
  • Basse continue, accord et tempéraments, acocmpagnement : Lujza Markova, Pascal Dubreuil, Dominique Ferran

Master classes et sessions de cours 2016-2017 :

1er semestre

  • Séminaire "L'esthétique de la Renaissance et la question des instruments", avec William Dongois, Constance Frei, Xavier Bisaro, dans le cadre d'un projet de recherche (HEM de Genève) autour de Silvestro GANASSI.

2ème semestre

  • Suites et concertos de JC Pez, JS Kusser, CPE Bach, WF Bach : session d'orchestre dirigée par Peter Zajicek (violon baroque), dans le cadre d'une échange Erasmus+ avec VSMU de Bratislava, Slovaquie
  • Masterclass avec Peter Van Heyghen, Koninklijk Conservatorium Brussel

Professeurs de musiques traditionnelles

Coordination : Philippe Compagnon

  • Violon : Jean-François Vrod et Philippe Ancelin
  • Cornemuse : Gaëtan Polteau et Julien Barbances
  • Chant : Philippe Compagnon, Sylvie Berger, Solange Panis, Julien Barbance
  • Harpe : Fred Bougouin
  • Accordéon diatonique : Christian Pacher, Jean-Marie Jagueneau et Philippe Compagnon
  • Ethnomusicologie : Luc Charles Dominique, Marlène Belly

Professeurs invités

Xavier Vidal (violon), Pascal Caumont (chant), Jean-Jacques le Creurer (accordéon diatonique), Mixel Etxecopar (xtirula, tun-tun), Isabelle Garcia (flaviol catalan), Romain Baudoin et Dominique Forges (vielle à roue), Dominig Bouchaud (harpe), Mickaël Cozien et Michel Esbelin (cornemuse) et d'autres artistes selon les instruments des étudiants

Masterclasses et session de cours

Joan-Francés Tisner, Manu Théron, Carles Mas Y Garcia, Julien Padovani, Robert Thébaut, Jany Rouger, David Khatile, Jean-Jacques Casteret, Françoise Etay, Jean-Marc Delaunay, etc.

Professeurs de jazz (en cours de recrutement)

En cours de recrutement

Métiers préparés

 

La formation au DNSPM prépare les étudiants à divers métiers, et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions actuelles des domaines artistiques.

Une carrière de musicien professionnel est riche de diverses activités (carrière "porte-feuille") :

  • musicien d'orchestre, d'ensemble instrumental ou vocal
  • musique de chambre
  • spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (en lien avec la formation au DE)

Les activités de préparation à l'insertion professionnelle sont déclinées différemment selon les domaines d'études et les champs d'exercice du métier.

Télécharger le descriptif de formation du domaine souhaité dans la colonne de droite.

Cuivres et percussions

  • musicien d'orchestre, d'ensemble instrumental ou vocal
  • musicien chambriste
  • spectacle vivant, projets artistiques transversaux (musique, danse, théâtre, etc)
  • musicien enseignant, professeur en conservatoire et école de musique (formation au DE)

Télécharger le descriptif de formation du domaine cuivres et percussions dans la colonne de droite.

Cordes

Un accent tout particulier est mis sur la préparation aux métiers d'orchestre :

  • un parcours immersion orchestre : l'Orchestre Poitou-Charentes et le CESMD offrent aux étudiants sélectionnés sur audition la possibilité d'un parcours renforcé, véritable immersion au sein d'un orchestre professionnel
  • un parcours standard : chaque étudiant effectue sur la durée du cursus une ou plusieurs sessions au sein du Jeune orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes (JOA), un stage d'immersion professionnelle en orchestre (Orchestre Poitou-Charentes, Opéra-Théâtre de Limoges et l'orchestre de Limoges et du Limousin, autre), un stage d'immersion professionnel d'une autre nature (luthier, diffusion, festivals,...)
  • par ailleurs, l'interprétation "historiquement informée" est au cœur de la formation : approche des répertoires et des instruments anciens, sessions sur instruments classiques et romantiques au sein du Jeune orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes (JOA), etc.

Pour plus de détails, télécharger le descriptif de formation cordes dans la colonne de droite.

Saxophone

  • la pratique d'ensemble (quatuor et ensemble de saxophones, orchestre d'harmonie) est centrale, tant dans les sessions régulières que dans les stages d'immersion professionnelle
  • les étudiants sont également encouragés à développer leurs compétences  en transcription, arrangement, écriture, et direction d'ensembles
  • ouverture au jazz et aux musiques actuelles

Télécharger le descriptif de formation du domaine saxophone dans la colonne de droite.

Piano

Formation généraliste qui peut mener à une très grande diversité de métiers dans lequel le piano (et par extension les claviers) ont un rôle :

  • pianiste accompagnateur, chef de chant
  • musicien chambriste
  • formation musicale
  • métiers de l'arrangement ou de la composition

Télécharger le descriptif de formation du domaine piano dans la colonne de droite.

Musique ancienne

  • un accent particulier est mis sur la préparation à la recherche
  • réalisation de projets, spectacles 

Télécharger le descriptif de formation du domaine musique ancienne dans la colonne de droite.

Musique traditionnelle

La formation est réfléchie autour de trois axes complémentaires

  • la dimension patrimoniale (collectage)
  • la dimension scientifique (recherche)
  • l'interprétation et la création

Télécharger le descriptif de formation du domaine musique traditionnelle dans la colonne de droite.

Jazz (en cours de recrutement)

 

Diplôme

Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) est un diplôme de 1er cycle d'enseignement supérieur, reconnaissant des études spécialisées de musicien interprète. Le cursus menant au DNSPM est associé à un cursus universitaire menant à une Licence de musique. Ces deux diplômes, indissociables, sont délivrés conjointement par le CESMD et par l’université de Poitiers (sauf pour le domaine Cuivres et percussions dont le diplôme sera délivré conjointement par le CESMD et par l'université de Tours). Ils ouvrent la possibilité d’une professionnalisation et celle de poursuite d’études (master), en France (notamment au CESMD) ou à l'étranger, d'interprète ou de musicologie.

 

Articulation entre les cursus DNSPM/licence et DE

Possibilité d’obtenir un diplôme d’État de professeur de musique dans l’enseignement spécialisé (DE).

Les compétences attendues pour l’obtention du DE sont globalement celles de la fin d’un 1° cycle d’enseignement supérieur, augmentées de compétences pédagogiques spécifiques.

L’accès à la formation au DE implique donc un niveau musical général, une maturité artistique et personnelle supérieurs aux attendus pour l’entrée en 1ère  année de formation au DNSPM / licence.

Il faut donc aborder les études générales du musicien d’abord, puis les études spécifiques du musicien – enseignant. Ceci a des conséquences sur les parcours des étudiants et l’articulation des cursus entre eux :

Dans le cadre du cursus complet (DNSPM / licence et DE), le cursus menant au DE ne peut se commencer avant la 2e année (sauf validation de connaissances antérieures)
En fonction du dossier du candidat et de ses résultats au concours d’entrée, l’accès au parcours menant au DE seul en 3 ans est possible.

Tout le détail des formations est présenté dans le guide de l’étudiant.

Formation

La formation DNSPM / licence est ouverte les domaines suivants :

  • Cuivres et percussions
  • Cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Saxophone
  • Piano
  • Musique ancienne (tous instruments, chant, orgue)
  • Musiques traditionnelles (aires culturelles de France)
  • Jazz (en cours de construction)

Principales caractéristiques de la formation

  • Articulation forte entre les 2 parties constituant le cursus (CESMD et Université)
  • Articulation avec la formation pédagogique (filière DE)
  • Large ouverture esthétique, et accent porté aux interprétations historiquement informées
  • Immersion et insertion professionnelles : stages avec de nombreux partenaires, ensembles, orchestres, lieux de diffusion
  • Projet inter-régional fondé sur de nombreux partenariats

 

Parcours personnalisés

Le projet de parcours de l’étudiant est défini durant la première année d’études : élaboré avec l’équipe pédagogique, il prend en compte les souhaits de l’étudiant, la validation des acquis antérieurs (CESMD et Université), les résultats au concours d’entrée, et le parcours global envisagé par l’étudiant. Ce projet de parcours a une valeur d’orientation et peut être modifié pendant la durée des études. Il peut amener l’étudiant à obtenir les différents diplômes visés en une durée variable.
De nombreux parcours sont possibles. Cependant les parcours conduisant à certaines situations sont exclus.

Parcours immersion orchestre
L'orchestre Poitou-charentes et le CESMD offrent aux étudiants cordes sélectionnés sur audition la possibilité d'un parcours renforcé, véritable immersion au sein d'un orchestre professionnel. Ce parcours les amène à effectuer sur la durée du cursus 3 ou 4 sessions à l'Orchestre Poitou-Charentes, une session au Jeune orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes (JOA) ainsi que des cours de traits d'orchestre chaque semestre et des sessions d'orchestre à cordes.
Plus de détails dans le descriptif de formation cordes à télécharger dans la coloone de droite.
 

Coordinateurs

Chaque domaine d’études est placé sous la responsabilité d’un coordinateur. Celui-ci assure la cohérence entre les enseignements réguliers et ponctuels et le lien entre tous les enseignants du domaine.

Le coordinateur assure un suivi pédagogique individualisé de tous les étudiants du domaine. Sa connaissance approfondie du milieu professionnel lui permet d’avoir un rôle de conseil, notamment sur les points suivants :

  • Suivi de la formation : parcours, enseignements
  • Conception des contenus et du planning : masterclasses et sessions, mises en situation professionnelle
  • Stage d’immersion : conseil et évaluation
  • Évaluation : conseil des études, jurys, validation des programmes des évaluations intermédiaires et terminales

Chaque étudiant bénéficie d’un rendez-vous individuel en début d’année universitaire, et peut par la suite solliciter le coordinateur pour toute question spécifique au domaine d’études.

Emploi du temps

Les cours se déroulent de septembre à juin, généralement du lundi au vendredi. Certains stages ou sessions de cours peuvent néanmoins avoir lieu pendant des week-ends ou durant les vacances scolaires. Ils sont répartis entre le CESMD et l'université, située à 5 minutes. 

Temps de cours hebdomadaire moyen :

  • de 8 à 12h hebdomadaires au CESMD
  • de 5 à 7h hebdomadaires à l'université

Domaine Cuivres et percussions à Tours (37)

Le domaine cuivres et percussions est basé à Tours en Indre-et-Loire.
Les cours de déroulent de septembre à juin, généralement du lundi au vendredi. Certains stages ou sessions de cours peuvent néanmoins avoir lieu pendant les week ends ou durant les vacances scolaires. Les cours se déroulent principalement au Conservatoire et à l'Université de Tours (Jazz à Tours)  et minoritairement au CESMD (Poitiers).

Conditions d'inscription et calendrier

L’accès aux formations est subordonné à la réussite d’un concours d’admission sur dossier et épreuves, organisé par le CESMD. Les inscriptions au concours 2017 /2018 sont ouvertes, elles sont disponibles en ligne.

Calendrier 

Date-limite d'inscription : 22 février 2017
Épreuve instrumentale et épreuve écrite : du 10 au 28 avril 2017

Prévoir d'être disponible toute la journée jusqu'à 19h30.

Conditions d’inscription

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’un baccalauréat ou du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ;
  • d’un DNOP ou DEM dans la discipline principale, délivré par un CRR ou un CRD. Dans certains cas, une dispense peut être accordée par une commission d’admissibilité.
  • être âgé de moins de 28 ans au 31 décembre 2017 (pas de limite
    d’âge pour la formation au DE seul)
     

Candidats étrangers

Si vous n’avez pas de baccalauréat français, il est nécessaire de fournir une équivalence avec la mention « niveau d’étude comparé au baccalauréat » avant les épreuves, à demander auprès de votre rectorat. Les informations détaillées sur ce document se trouvent dans la brochure d'information.
N.B. : Les formations sont dispensées uniquement en français.
Plus de renseignements sur la page internationale

Plus de détails dans le document "inscription - mode d'emploi" à télécharger dans la colonne de droite

Calendrier des épreuves 

Autre classique : entre le samedi 1er e le mercredi 12 avril 2017

Musique ancienne : du jeudi 13 au samedi 15 avril 2017

Piano et accompagnement au piano : du mardi 18 au mercredi 19 avril 2017

Saxophone : du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2017

Cordes : du vendredi 14 au vendredi 21 avril 

Musiques traditionnelles : du mardi 18 au mercredi 19 avril 2017

Percussions : du lundi 24 au mardi 25 avril 2017

DN Jazz : du mardi 25 au mercredi 26 avril 2017

Cuivres : du jeudi 27 au vendredi 28 avril 2017. 

Épreuves du concours d’entrée

Épreuves 2017-2018

Pour tous les candidats sauf pour le DE en formation musicale, les épreuves sont constituées d'épreuves orales et d'une épreuve écrite ainsi constituée :

ÉPREUVES ORALES

- Épreuve d’interprétation : programme de 30 minutes comportant au moins trois œuvres ou fragments d'œuvres de styles et d'époques différentes. La liste peut comprendre des œuvres d'ensemble ne dépassant pas le quintette (le candidat doit se présenter avec ses propres partenaires). Au moment de l'épreuve, le jury choisit d'écouter une partie de ce programme*. Deux jeux de partitions (avec parties d’accompagnement) seront fournis au jury par le candidat (à l'exception des musiques traditionnelles).

- Épreuve complémentaire : déchiffrage (sauf pour les musiques traditionnelles*) d'une courte pièce en solo ou en groupe préparée en loge par le candidat pendant 10 ou 15 minutes*. Le contenu de l'épreuve complémentaire pour les musiques traditionnelles est précisé dans le document "inscription mode d'emploi".

*Selon les domaines et les spécialités, le programme détaillé de ces 2 épreuves est différent, se reporter au document "inscription mode d'emploi 2016" à télécharger dans la colonne de droite.

- Entretien (20 minutes environ) portant notamment sur le programme interprété, les objectifs professionnels du candidat, les conditions de suivi des études et la culture musicale.

ÉPREUVE ÉCRITE

Tous les candidats doivent passer une épreuve écrite de culture musicale et d'expression écrite.
Cette épreuve (durée : 1h45) a lieu le jour de leurs épreuves orales. Cette épreuve mobilise la culture musicale des étudiants dans leur esthétique, leur capacité d'expression écrite et leur perception des enjeux de médiation avec le public et / ou de l'enseignement. Prévoir d'être disponible toute la journée jusqu'à 19h30.

Candidats étrangers
Pour tous les candidats non ressortissants d'États francophones, cette épreuve est remplacée par un test obligatoire de français (écrit et oral). Prévoir d'être disponible toute la journée jusqu'à 19h30.

Candidats en formation musicale
Les candidats en formation musicale devront passer d'autres épreuves écrites complémentaires le lendemain des épreuves orales (prévoir une journée d'épreuves) :
1. Deux commentaires d'écoute de minutes chacun
2. Deux épreuves d'analyse : analyse harmonique de 45 minutes et analyse musicale sur partition d'une heure.
3. Une épreuve d'écriture de deux heures : écriture d'une courte pièce avec instrumentation donnée à partir d'une basse chiffrée.

Les épreuves ne sont pas publiques.

Plus de détails dans le document "inscription - mode d'emploi" à télécharger dans la colonne de droite 

Frais d'inscription

Frais d'inscription

Pour l’année 2017/ 2018, la formation sera accessible aux candidats qui se seront acquittés d’un droit d’inscription de 260 € par cursus choisi. Environ 233 € sont à prévoir pour l'inscription à l’université, sécurité sociale non comprise.

 

Le CROUS 2017

Le CESMD est un centre d’enseignement supérieur, les personnes admises en formation bénéficient du régime étudiant et donc des services offerts par le CROUS : restaurants et hébergements universitaires, services sociaux et bourses d’études.
Procédure d'entrée sur le site du CROUS pour les étudiants ou futurs étudiants du CESMD.
Attention !! Pour la rentrée 2017 / 2018, les demandes de bourses et / ou de logements universitaires doivent être effectuées par internet sur le site du CROUS de votre région d’origine avant le 30/04/17. www.cnous.fr.

Après cette date contacter directement le CROUS.