présentation

Le CESMD de Poitou-Charentes est l’un des pôles supérieurs du spectacle vivant en France. Inscrit dans le schéma européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD), il propose les formations suivantes :

  • une formation d’artiste interprète menant au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) et à la licence de musicologie de l’Université de Poitiers.
  • une formation d’artiste pédagogue menant au DE (diplôme d’État) de professeur de musique.

Depuis 2012, le CESMD de Poitou-Charentes est habilité à mettre en place la validation des acquis de l’expérience – VAE – pour le diplôme d’État de professeur de musique.

Depuis 2013, un partenariat avec l’Université de Poitiers et l’Abbaye aux Dames de Saintes a permis la création d’un master « musique : recherche et pratiques d’ensemble » en musique ancienne.

L’établissement favorise la mobilité des étudiants à l’international, notamment les échanges Erasmus.

Dans le champ de la formation professionnelle continue le CESMD propose une large offre de formation à destination des artistes enseignants musiciens danseurs professionnels.

Quatre types d’offres  permettent à chaque enseignant, artiste et établissement d’enseignement artistique un accès à des propositions de formation de qualité :

  1. Une offre annuelle, de une à trois ou quatre jours de formation, proposée en musique et en danse**
  2. Des stages dit “ à la carte “
  3. Des formations longues (programme de 120 à 600 heures)
  4. Des matinées d’information et/ou conférences.

**Le programme annuel de cette offre de formation est élaboré en étroite collaboration avec le CNFPT Poitou-Charentes.

Enfin, avec la collaboration d’artistes, de chercheurs et de pédagogues, le CESMD édite la collection d’ouvrages pédagogiques « Balises ». Il édite également les cahiers du CCN et du CESMD nés du partenariat avec le centre chorégraphique national de La Rochelle – Kader Attou.